Formation grenobloise de Post-Metal

Grenoble, terreau fertile de post metal ? Azimut en apporte la preuve avec Dans Les Méandres. Un premier album, oui, mais pas de débutants à l’horizon. Les 6 membres du groupe ont déjà fait leurs armes dans diverses formations du spectre metal avant-gardiste, comme Barús, Maïeutiste, Gliesers, Stories Bones Tell, Synapses ou encore Synematic. Sous cette bannière commune, leurs premiers concerts ont eu lieu en support de Hangman’s Chair, Envy et Bossk. Une place de choix d’office méritée, avec cet ambitieux LP, réceptacle d’une heure de pérégrinations ardentes et cathartiques, nuancées par des atmosphères inédites dans le genre.

Card image cap

Dans les Méandres
9 morceaux (62min)
Post-metal Atmosphérique

L'album "Dans les Méandres"

L’émotion comme porte-étendard, soit l’atout majeur d’Azimut pour voler au-dessus de la mêlée. Ses moyens résident aussi et surtout dans un fort ancrage dans l’esthétique dite post, aussi bien dans l’extrême que dans l’ambiant. En la matière, quoi de plus naturel que d’ouvrir la porte à ses influences post rock, telles que Mogwai ou Mono ? Ce qui semblera plus surprenant, néanmoins cohérent, c’est bien l’intégration d’éléments électroniques allant au-delà de simples nappes de claviers. Les 9 titres de Dans Les Méandres jouent ainsi sur cet équilibre constant entre phases cadrées et minimalistes d’un côté, explosives et parfois violentes de l’autre. Ce qui offre à l’album une dynamique qui ne le rend que plus captivant.

"Nos ambiances sont très mélancoliques, mais on a aussi tenu à emprunter au black ou au death metal leurs sonorités asphyxiantes et écrasantes. Ce qui est finalement peu courant dans le post metal. On a voulu rendre nos mélodies assez accrocheuses et limpides, et les faire cohabiter avec des thématiques graves, qui nous impactent en tant qu’individus."

Avec la particularité de déclamer ses diatribes aiguisées dans la langue de Molière, Azimut livre un constat noir sur le monde et l’activité humaine. Une écriture profonde, dénonciation des affres et des douleurs qui passent sous nos yeux et qu’on préfèrerait occulter, mais qui tente d’entretenir la flamme de l’espoir. Écoute après écoute, Dans Les Méandres se révèle en tant que véritable manifeste post metal. En sortirons-nous ? Telle est la question qui semble laissée en suspens à la fin du périple.

Card image cap

A propos d'Azimut

Thanatophilie, clip dévoilé en septembre 2023:

Echo Limpide, premier single dévoilé sous forme de clip en mai 2022:

Les musiciens d'Azimut bénéficient d'une expérience de scène significative, ayant déjà tourné et partagé la scène avec des groupes tels que Regarde Les Hommes Tomber, Déluge, The Great Old Ones, Psygnosis, Celeste, Trepalium, Hypno5e et The Algorithm.

Card image cap
Card image cap
Card image cap
Card image cap

Azimut est un membre du Collectif Eptagon, et est en résidence longue au sein du Ciel.

Retombées dans la presse

"Azimut est encore tout nouveau dans la scène post-metal atmosphérique mais il sait en appliquer les codes avec habileté tout en y intégrant une qualité émotionnelle des plus intelligentes"
Hard Force

"A largely familiar trip through post metal, but fuelled by genuine ire."
Metal Hammer

"Un art déjà mature qui, à partir d’une vision sombre du monde qui nous entoure, parvient à révéler la beauté dans la noirceur."
La Grosse Radio Metal

"Un premier album qui saura faire sa place dans les albums favoris des amateurs de post metal à la fois puissant et rempli d’atmosphères douces et lancinantes qui transpercent par leur beauté."
Sounding Shivers

"Azimut take Post-Metal into new, unexpected avenues and shows how new bands are exploring and forming one of the most interesting metal genres today."
Veil of Sound

"Their debut LP, a balance of minimalistic phases juxtaposed with explosive moments, promises to be an absorbing experience"
Idioteq

Credits

Line Up

Gregory Burille: guitare (ex Gliesers)
Matthieu Perrin: guitare (Stories Bones Tell)
Jonathan Battandier: batterie (ex Gliesers)
Jérémy Blanc Tailleur: machines & claviers (Synematic)
Franck Marcadon: voix (Synapses, ex Gliesers)
James Leonard: basse (Barús, ex Maïeutiste)

Musique et textes par Azimut.
Enregistrement, Mixage & Mastering: Studio Mémoire Mécanique.
Pochette album : James Leonard & Jérémy Blanc Tailleur.
Artworks supplémentaires: Aude W.
Bio rédigée par Clément Duboscq.

Card image cap
Unknown
-- / --